Traçabilité sociale

Cliquez ici !

Derniers commentaires

Joseph Thouvenel sur le pacte ...
Bravo cher joseph pour ton courage ta combativité et la justesse de tes positions qui nous rendent ...
Le Dimanche Les Rend Fous
Bonne rentrée :-) Merci pour vos chroniques, toujours claires et avec humour !
Joseph Thouvenel sur Europe 1,...
Bravo à la cftc pour ce juste combat ;
Qu’est ce que le droit de grèv...
merci ça m'a bien aidé pour l'exposé :)
MEETING CFTC Paris - Touche pa...
Bonjour, ai assisté à cette conférence et ai beaucoup aimé la vidéo avec mise en scène de deu...
Camarade Lepaon, la démocratie...
Bravo, bravo, bravo. Alors que nous croyions que les reflexes staliniens avaient disparus, voila que...
Camarade Lepaon, la démocratie...
Tout mon soutien pour votre attitude et votre franc parler !
BRAVO POUR LE FOND ET LA FORME
Camarade Lepaon, la démocratie...
Joseph bonjour, Michel Parinet nous a transféré ta réponse T Lepaon. Je ne peux que te félicite...
Convention social de l'UMP - i...
bravo à Joseph pour cette intervention claire et vraie :)
Union Européenne : des actions convergentes. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-03-2012

Chronique de J. THOUVENEL du 06.03.2012 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c'est bien ! L'écouter, c'est encore mieux !

Bonjour à toutes et à tous !

Quel est donc le lien entre la Fédération Allemande des Sports Olympiques, des distributeurs de tracts en Pologne, des marcheurs Autrichiens, des dépliants à l’attention des commerçants en Belgique, une réunion avec des parlementaires en République Tchèque, une rencontre avec la presse en Grèce, une campagne médiatique en Italie, des affiches sur la dignité au travail en Slovaquie et une manifestation Espagnole ?

La réponse est...

Mais avant, bravo aux bons, très bons connaisseurs de la chose européenne qui ont deviné.

La réponse est donc : la première journée européenne pour le repos dominical.

C’est à l’initiative de l’Alliance Européenne pour le dimanche que ce 4 mars, dans nombre de pays européens, le repos du dimanche fut défendu, célébré et fêté.

En France, Force Ouvrière diffusait un tract, alors que la CFTC et le Collectif des Amis du Dimanche passaient aux actes, en allant symboliquement fermer un magasin Carrefour City ouvert illégalement.

A noter que cette opération « coup de poing », qui a mobilisé une trentaine de militants, s’est opérée dans la joie, la bonne humeur et avec les encouragements des passants.

Eh oui ! Pour les Parisiens, comme pour les touristes, défendre une journée pour la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle est une bonne chose.

Plus intéressant, peut-être, la sociologie des membres de ce commando du dimanche : des employés de la FNAC, TATI et autres enseignes du commerce, des chefs d’entreprises, des fonctionnaires de la Ville de Paris, des mères de famille, des pères de famille, des cadres, des ouvriers, des enseignants, des juristes, comptables, travailleurs du bâtiment, etc., etc.

En un mot : la France du travail dans toute sa diversité.

Certains croyants, d’autres non. Certains penchant à droite, d’autres à gauche, et d’autres ailleurs.

Foin des clivages, tous unis pour que soit respecté le repos dominical, ce temps où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre à chacun de vivre et d’exprimer autre chose que les valeurs matérielles.

Dépassant nos frontières, cette démarche s’est exprimée sous des formes diverses au sein de l’Union Européenne et même au-delà, puisque nos amis Suisses étaient également mobilisés. Si une hirondelle ne fait pas le printemps, une bonne initiative peut être les prémices d’un renouveau européen, loin de l’ultralibéralisme de la commission ou de l’ultra consumérisme des adorateurs du Veau d’Or.

L’Europe retrouverait-elle son âme grâce au repos dominical ?

Les années futures nous le diront et elles nous le diront d’autant mieux que nous saurons, au quotidien, travailler à bâtir une cité respectueuse des hommes et des femmes et non commandée par des pulsions, fussent-elles d’achat.

A la semaine prochaine !

Wikio !Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire